DIY Relooking

Des idées avec le piano recyclé

Cet instrument de musique à cordes frappées par des marteaux fut créé au début du 18e siècle. On ne sait pas exactement qui est le créateur du piano mais depuis ses débuts, il est très populaire chez les riches familles européennes. Composé de 88 touches au total, le piano se place aussi très bien comme décor dans un salon. De nos jours, le piano recyclé est à la mode

Se départir d’un piano

Les passeurs de piano
Crédit photo: Les Passeurs de Piano

Au Québec, lors de la période de déménagement du 1er juillet, il n’est pas rare de pouvoir faire des découvertes sur le bord de la rue. Parfois, les gens manquent d’espace ou ils ne veulent pas se donner la peine de déménager un gros morceau. L’une de ces grosses pièces est souvent le piano.

Heureusement, les pianos peuvent être restaurés. En France, une entreprise comme Les Passeurs de Pianos, s’occupe de récupérer tous ces pianos pour leur donner une seconde vie. Les pianos pouvant être restaurés, seront remis en état par des professionnels et ensuite confiés à des familles qui ne pourraient pas s’offrir un tel instrument. Certains sont envoyés à des organismes publics, le tout en accord avec l’ancien propriétaire du piano.

Les pianos trop anciens ou trop abimés pour être remis à neuf, seront démontés pièce par pièce. Ensuite, ils seront confiés à des jeunes artistes qui vont faire aller leur imagination pour donner une deuxième vie à l’instrument.

Des créations originales

Comme je le disais précédemment, le piano se place très bien dans le décor d’un salon. Beaucoup l’utilisent pour jouer de la musique. Cependant, nous pouvons trouver une autre nouvelle utilité à l’objet. Avec la montée du DIY, les créations les plus hors de l’ordinaire sont maintenant possibles. Le piano bar, le piano-bureau de travail et même le piano-fontaine, ne sont que quelques exemples.

Le piano est fait de bois. Il peut donc être teint ou bien peint. Les experts de relooking de meubles vont vous le dire. Nathalie Lamontagne a tenté l’expérience du piano recyclé avec le fameux piano jaune de la 3e Avenue à Limoilou qui animait la rue à l’été 2014. Notamment, elle était parvenue à faire quelques tables et un banc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :