Actus déco

Tendances 2020: l’année de l’écoresponsabilité

Et si le tendance était d’acheter de façon responsable?

L’idée m’était venue de pondre un article sur ce qui allait ponctuer l’univers du design. Sur ce qui allait nous faire vibrer en 2020 : les couleurs, les artistes, les nouveautés… Et je me suis suis gravement questionnée. 

Comment est-ce possible de promouvoir cet aspect matérialiste en pleine tragédie planétaire? L’Australie vit l’un de ses pires moments. Un événement qui nous lance au visage le mal de notre planète. La réponse directe aux changements climatiques. 

Je ne me veux pas nécessairement dramatique ou pessimiste ici, mais peut-être est-il temps de nous questionner quant à nos habitudes de consommation. 

Et si la tendance ultime en 2020 était l’écoresponsabilité et d’acheter de façon responsable ? De rendre notre maison belle et chaleureuse sans surconsommer? 

J’ai lu un livre très intéressant qui pourrait nous permettre de commencer à poser de petits gestes au quotidien, sans pour autant s’exiger de devenir de parfaits modèles écologistes. Car, soyons honnêtes, les petits changements que nous effectuons de façon graduelle sont souvent plus durables que ceux que l’on adopte d’une manière drastique! Ce livre, c’est L’effet cumulé de Darren Hardy. 

Soyons d’imparfaites versions, mais soyons le changement!

En cumulant de petits gestes simples chaque jour, chaque semaine, chaque mois, nous pourrions devenir inspirants et bâtir de bien belles choses.

En 2020, essayons des gestes simples : 

  • Acheter des items de seconde main (possibilités infinies via le web)
  • Mettre les pieds dans une friperie ou dans un magasin d’économie sociale (souvent annexé aux églises des villes et villages)(on fait souvent d’étonnantes trouvailles à des prix ridicules!)
  • Opter pour des matériaux écologiques
  • Choisir des options de rénovations écoresponsables
  • Donner une deuxième vie à l’un de nos meubles que l’on voulait changer 
  • Encourager et acheter local 
  • Donner nos meubles et nos objets à des organismes (et non les jeter) 

Nous sommes tous ici des passionnés de maisons, d’architecture, d’art, de design, de « beau ». De toute façon, soyons honnête, la véritable âme d’une maison, d’un endroit est créée par les gens qui l’habitent et qui y gravitent. 

Que 2020 nous conscientise et nous rende meilleurs. Et qu’elle fasse de la famille de Déco Maison Moderne un endroit riche où l’on peut échanger et se donner toutes nos meilleures adresses! Pensez écoresponsabilité!

Allez! On partage! Quels sont vos coups de coeur? Vos meilleures adresses?

En attendant, je vous partage mon article sur la coach de la revalorisation Ecotouch

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :