Publicités
Accessoires Coups de coeur Mobilier Non classé

La boutique Evasia, LA place pour vos plantes

La boutique Evasia a pignon sur rue dans le quartier Hochelaga à Montréal depuis maintenant 22 ans. Si au départ, l’idée était d’avoir un commerce familial pour la famille Vuong, la boutique est devenue au fil des ans une référence pour les plantes et la décoration d’intérieure. Mais connaissez-vous Paul, Nancy et Catherine, les artisans derrière le succès de la boutique Evasia ?

Crédit photo: Hochelaga.ca

Paul, Nancy et leur fille Catherine font partie de la vague de migration, en provenance du Viêt Nam, créée par les vives tensions de nature politique entre l’URSS et la Chine. À l’heure où vous lisez ces lignes, ils sont au Québec depuis maintenant une quarantaine d’années. Au départ, Paul a travaillé pendant cinq ans pour une compagnie qui a malheureusement fermée ses portes. Cependant, l’idée d’avoir un commerce familial trottait toujours dans la tête de la famille Vuong. Pourquoi ne pas joindre la passion pour les plantes par la même occasion ?

« J’ai pensé qu’il fallait essayer de nous créer du travail par nous-mêmes, à l’exemple de mes parents qui avaient un commerce au Viêt Nam. »

Leur première boutique ouvre ses portes à Repentigny. Puis par hasard, au début des années 90, la boutique déménage dans le quartier Hochelaga, alors qu’un local s’était libéré. Les premiers temps d’adaptation sont difficiles, car ils sont d’illustres inconnus. Peu à peu, la boutique se fait un nom grâce à la connaissance des plantes et au sourire sympathique de la famille Vuong. D’ailleurs à l’époque, on disait beaucoup que le quartier Hochelaga était dur. C’est un fait que la famille Vuong n’a jamais ressenti à cause de leur bonne humeur contagieuse.

La passion des plantes était commune chez le couple de Paul et Nancy. Elle est venue aussi à leur fille Catherine par la force des choses. Si au début, elle n’avait pas le pouce vert, avec le temps, c’est devenu un beau défi au quotidien pour elle. Catherine se tient au courant des dernières tendances dans le but d’améliorer sans cesse l’offre de la boutique. Elle est souvent avant-gardiste au niveau des objets de décoration ajoutés sur les tablettes. C’est elle aussi qui s’occupe du volet des réseaux sociaux.

Depuis maintenant 22 ans, la boutique Evasia est établie au 3959 rue Ontario Est. Avec le temps, des employés comme Lucie et Julie se sont greffées à l’équipe. Le petit garçon de Catherine vient aussi arroser les plantes. Le quartier Hochelaga s’est aussi beaucoup développé et la clientèle s’est diversifiée. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les clients affluent maintenant de partout. Des gens de l’Abitibi, de la Gaspésie et même de la France se sont ajoutés aux fidèles de la première boutique de Repentigny. C’est devenu « le spot » pour plusieurs et même pour quelques vedettes (photos ci-dessus).

À quand votre prochaine virée au Evasia pour votre magasinage de plantes ?

Voici les coordonnés de la boutique Evasia:

3956 Rue Ontario E, Montréal, QC H1W 1S9

(514) 528-8416

Facebook de la boutique Evasia pour vous tenir au courant des arrivages.

Crédit photo: Catherine Vuong
Publicités

Laisser un commentaire

WooCommerce
%d blogueurs aiment cette page :