Accessoires Coups de coeur Mobilier

Marimekko, le design finlandais aux couleurs vives

Marimekko est une maison de design de style finlandais qui fût fondée en 1951 par Armi Ratia. Elle est connue dans le monde entier pour ses imprimés originaux et ses couleurs vibrantes.

L’histoire de la mode libératrice

Dans les années 50, où la mode était plutôt conservatrice, Armia Ratia, la fondatrice et directrice de la création chez Marimekko, a confectionné des robes libératrices, aux motifs abstraits, aux couleurs vives, pour la femme audacieuse. Au fil des années, la marque s’est développée pour combiner la mode, les sacs à main, les accessoires et la décoration d’intérieure.

Crédit photo: Marimekko.com

« Je ne vends vraiment pas de vêtements. Je vends un mode de vie. Ce sont des modèles, pas des modes. … Je vends une idée plutôt que des robes. » – ARMI RATIA

Les motifs à rayures, à carreaux et floraux constituent l’héritage artistique riche et varié de Marimekko. Peut-être le plus emblématique des dessins est l’Unikko

Crédit photo: scandinavia-design.fr

Disponible chez EQ3

De notre côté, c’est chez EQ3, l’entreprise canadienne de meubles et de décoration d’intérieure que nous avons découvert cette marque emblématique. En magasin, EQ3 possède tout un éventail des couleurs vibrantes de Marimekko. Entres autres, des coussins, des rideaux, des vases et de la vaisselle.

Marimekko et l’écoresponsabilité

Le produit est aussi conçu pour durer et être transmis de génération en génération. L’allongement du cycle de vie des produits et un bon moyen pour réduire son empreinte environnementale.

D’ailleurs, la compagnie a un soucis de l’environnement dans ses méthodes de travail. Ils ont 5 objectifs environnementaux prioritaires:

  • Réduction continue de la consommation d’énergie
  • Utilisation de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables comme l’éolienne et l’hydroélectricité
  • Réduction des émissions de dioxyde de carbone de 50%
  • Réduction des déchets résultant des opérations de 20%
  • Réduction de la consommation d’eau par rapport à la production de 20 %

Même si la marque fût créée en 1951, elle est toujours d’actualité aujourd’hui. Le design est considéré comme intemporel. Les collections de Marimekko sont pensées pour durer. Les produits Marimekko peuvent s’introduire dans n’importe quelle style de décoration et c’est une des nombreuses forces de la marque.

Au fil des ans, les artistes de Marimekko ont créé quelque 3 500 dessins, qui ont orné des vêtements, des sacs, des accessoires, de la céramique, de la literie et du tissu. Connaissiez-vous la marque? Les couleurs vives de Marimekko n’attendent que votre décor créatif.

La fondatrice Armi Ratia, Crédit photo: Marimekko.com

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :