Coups de coeur Extérieur

La pergola et la vigne

Dernièrement, nous sommes tombés en amour avec un vignoble et ce n’était pas juste avec leur vin. En effet, c’était aussi avec l’aménagement de celui-ci. Une grosse pergola massive et imposante avec ses structures de bois et sa vigne nous a fait de l’oeil.

L’étymologie

Le mot pergola est italien. Il vient à l’origine du latin pergula, pour «toit qui projette». Avec le temps, il a pris le sens d’une structure à part entière au toit aéré. Les premières utilisations remontent à l’Antiquité, mais la pergola demeure une construction typique de la campagne italienne.

Ce qu’on avait appris de la vigne dans notre enfance, c’est qu’il fallait y faire attention. La vigne grimpante est très forte sur la structure des bâtiments et de la maison. Il faut s’en occuper certes, mais la beauté de la pergola et de la vigne a un petit prix dans ce cas-ci.

Pourquoi la pergola et la vigne?

Au Domaine des Côtes d’Ardoise, dans la ville de Dunham dans les Cantons de l’Est, c’est là que nous sommes tombés sous le charme. À l’automne, par une belle journée à aller déguster des vins, l’idée de la pergola et de la vigne pour notre aménagement extérieur nous est venu.

Dans notre cour arrière, nous voulions un endroit propice à la tranquillité et à l’intimité. La pergola et la vigne peut nous la procurer car elle crée un ombre et elle nous cache des regards extérieurs. Sur notre terrain, nous avons un petit aménagement pour un jardin car nous aimons récolter le fruit de la terre. C’est un passe-temps stimulant et il y a pleins de choses à apprendre sur le sujet. La vigne venait chercher cet intérêt aussi car à un moment de l’année, des raisins succulents peuvent la décorer.

Vous pouvez vous construire votre propre structure de pergola avec du bois récupéré ou bien vous pouvez vous l’acheter pour moins de 300$. Cependant, nous vous recommandons de ne pas installer votre structure directement sur le gazon ou sur le sol. Dans des pieux ou sur un pavé, l’installation serait plus approprié

Pensez à la pergola et à la vigne pour votre aménagement extérieur. Vous pouvez ajouter une porte aussi à celle-ci. Dites-vous que la porte du paradis va s’ouvrir à vous, lorsque vous franchirez son pas. Ce sera l’ouverture vers votre petit espace personnel de vos rêves qu’est votre cour extérieur!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :