Gros Travaux Réno

Planter un arbre sur sa propriété

Planter un arbre, c’est planter la vie. C’est aussi un geste qui contribue à améliorer l’environnement. La liste des raisons pourquoi un arbre est important est longue. Ils purifient l’air, ils peuvent agir comme mur anti-bruit, ils sont des producteurs d’oxygène et ils nous procurent de l’ombre lors des journées ensoleillées d’été. Nombreuses sont les municipalités qui obligent chaque résident à avoir au moins un arbre sur sa propriété. Si votre construction est neuve, vous serez peut être dans l’obligation de planter un arbre, un an après votre arrivée. Il y a de nombreuses espèces d’arbres. La question est donc, laquelle choisir?

argile planter un arbre

La particularité du sol argileux

Dans la vallée du St-Laurent, le sol est composé en grande partie d’argile. La particularité de ce type de sol est qu’il se contracte en période de sécheresse. Pendant les grandes périodes de chaleur de l’été, il n’y a pas juste nous qui avons chaud, les arbres aussi. En effet, lorsque le mercure est à la hausse les arbres ont tendance à boire dans les sources d’eau autour d’eux. Le résultat est que l’argile sèche doublement et qu’elle se contracte. Les fissures dans la fondation peuvent apparaître à la suite de ce mouvement du sol. Le peuplier, le saule, l’orme, l’érable et le chêne sont des arbres qui sont habitués d’être dans un milieu humide. Ces arbres boivent une grande quantité d’eau. Ils ne sont pas conseillés.

Choisir un arbre avec des racines accommodantes

Un arbre cherchera toujours à pousser au mieux de l’espace qu’il peut occuper. Cependant, il y a des arbres avec des racines plus denses que d’autres. Les racines de type ligneuses sont aussi solides que la charpente de l’arbre. Au même type qu’une fondation pour une maison, les racines ligneuses sont le pilier de la masse foliaire. Donc, nous devons choisir un arbre avec des racines qui vont pousser davantage en profondeur qu’en longueur.

Amélanchier planter un arbre
L’amélanchier. Crédit photo: Wikipédia

Lequel choisir?

D’après l’avis de plusieurs botanistes, le lilas japonais est un arbre parfait pour un terrain résidentiel de petite taille. Sa fleuraison est dense et elle peut vous procurer l’avantage de vous donner des zones d’ombres. Ses racines poussent davantage en profondeur. Donc, il n’y a pas de problème qu’elles s’attaquent aux fondations et aux tuyaux de canalisation. Un autre arbre parfait est l’amélanchier. Il a des qualités ornementales remarquables lors des changements de saison. Sa fleuraison est moins dense. Donc, si vous chercher à ne pas perdre la luminosité extérieure lorsque vous êtes dans la maison, c’est un arbre tout désigné. L’amélanchier est facile à cultiver et il est peu exigent. De plus, il produit un fruit comestible très agréable au goût.

Gardez en tête que la présence d’arbres est bénéfique. Elle ajoute une valeur supplémentaire et un cachet à votre propriété. Le conseil des experts de fondation est que peu importe votre choix final sur l’espèce, vous devez garder en tête de planter votre arbre à au moins 3 mètres du solage de la maison.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :