Gros Travaux Réno

Fissure de fondation, causes et solutions

On dit souvent qu’une maison est le projet d’une vie. Comme pour tout projet à construire, votre maison doit reposer sur des bonnes bases. Vous comprendrez que le rôle de la fondation est de supporter votre plus grand investissement. Évidemment, le poids des années peut détériorer une fondation. Plusieurs questions peuvent venir à votre esprit : Qu’est-ce qui peut l’endommager? Quand devient-il impératif de réparer une fissure de fondation? C’est ce que nous tenterons de vous expliquer dans les prochains paragraphes.

fissure de fondation
Crédit photo: Pixabay

Qu’est-ce qui provoquent exactement les fissures sur une fondation?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer les fissures dans une fondation. La rigueur du climat québécois est un facteur dominant. Lors des grands froids d’hiver, tous les matériaux d’une maison se compactent et le béton de la fondation aussi. Quand le mercure vient à la hausse, la variabilité du climat fait travailler la maison. Si votre résidence est située sur un sol argileux, la chance de voir apparaître des fissures augmente considérablement. En effet, ce type de sol boit l’eau lorsqu’il y a une sécheresse et lorsque qu’il y a une accumulation d’intempéries, il peut s’affaisser.
La qualité du béton peut être également la cause des fissures. Cette condition jumelée avec les conditions météorologiques lors de la pose peut avoir un impact sur la solidité de votre solage.

Quand doit-on envisager de réparer les fissures de la fondation de maison?

L’usure du temps fait son œuvre sur l’homme mais elle fait aussi son œuvre sur les fondations d’une maison. Notre arme la plus puissante pour contrer ces effets est la prévention. Une prise en charge rapide des fissures est recommandée pour éviter que les dommages atteignent l’intérieur de la demeure. La première étape, lorsque vous considérer réaménager votre sous-sol, devrait être de vous assurer que la fondation est bien étanche. Dans le cas contraire, des traces de moisissures pourraient apparaître dans les espaces entre le béton de la fondation et de vos murs. La décontamination complète serait obligatoire avant de rénover et vous ne voulez pas vous rendre à ce point de non-retour. Votre heureux projet de rénovation esthétique pourrait devenir un cauchemar pour votre portefeuille. De plus, la moisissure peut provoquer des effets néfastes sur la santé et le système immunitaire de l’être humain.

Quels sont les problèmes les plus fréquents?

Les fissures, les infiltrations, l’affaissement, la présence de pyrite, de radon ou d’ocre ferreux sont tous des problèmes qui mènent à une détérioration. Le vrai problème survient lorsqu’on attend trop avant de faire la réparation.

Qu’allez-vous adopter comme solution?

Le remplacement pur et simple de votre dalle de béton ne devrait pas être une option.
L’excavation nécessaire risquerait de mettre en péril votre aménagement paysager. Par le fait même, le coût total d’une telle démarche serait doublé, voir même triplé. La réparation à l’aide d’un coffret, provenant de la quincaillerie du coin, n’est pas
recommandée. Si la solution semble satisfaisante à court terme, elle ne sera pas définitive. Pour éviter d’avoir à croiser les doigts derrière votre dos, optez pour la réparation de fissure par injection de résine synthétique aquaréactive, avec le procédé par injection de Fissure Fondation inc/Injection Tomassini. Avec notre technologie développée en laboratoire, nos techniciens sur place appliquent une pression variante de 1 livre à 5000 livre selon le besoin. La pénétration du produit horizontale et verticale permet de sceller n’importe quelle grosseur de fissure, même les microfissures.

Roger Tomassini

La recherche et la technologie

Fissure Fondation inc/Injection Tomassini possède un souci d’offrir un produit de qualité à ses clients. Pour développer son expertise, la compagnie s’est dotée d’un laboratoire pour perfectionner la recherche et le développement. La résine de type hydrophobe développé par des techniciens chevronnés, fût soumise à de nombreux tests. Le produit est non-toxique et n’est pas dangereux pour l’environnement. Il s’attache sur n’importe quel type de paroi et à toute les températures.
Pour propulser le produit dans les cavités des parois, il fallait développer un système sur
mesure. En 2015, l’entreprise créa sa première production en série de pompe à injection
unique. Le port d’injection fabriqué par l’entreprise devait être hautement résistant à la
pression. Pour que la résine synthétique aquaréactive se répande partout, il fallait concevoir un système résistant et performant. La fabrication des pièces d’équipement était nécessaire pour répondre à un besoin spécifique. Qui d’autre de mieux placé pour développer un produit que la compagnie qui le manipule pour ces interventions lors des réparations de fissure?

Roger Tomassini Fissure Fondation
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :