Le jour du 1er décembre, proclamé dans plusieurs foyers le moment de l’année acceptable pour installer les décorations des fêtes est désormais derrière nous. Si vous vous demandez encore quand vous installerez vos décorations, avec quelles décorations devriez-vous agrémenter votre décor ou simplement si vous devriez installer des accessoires symboliques de cette période de l’année ou non, voilà que je vous propose un petit topo de l’origine du sapin de Noël et comment l’intégrer à votre image.
Pourquoi le sapin de Noël?
Le sapin de Noël est selon moi l’élément symbolique de la période des fêtes le plus utilisé au Québec. Habitant dans cette région du monde, où pousse une grande variété de conifères, je me suis questionnée sur l’origine de cette tradition. Contre toute attente, la symbolique des arbres était présente dans la vie de nos très loin ancêtres. En effet, dans le calendrier lunaire établi à l’époque par les Celtes, une espèce d’arbre représentait chaque mois lunaire et c’est l’Épicea qui représentait le 24 décembre, journée de la renaissance du soleil.
Comment décorer sa maison au moment des fêtes de fin d’année ?
Comme vous le savez sans doute, les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. En effet, les fêtes de Noël permettent à toute la famille de se retrouver autour d’un bon repas de Noël et s’échanger des cadeaux pour cette occasion si spéciale qui nous tient tout particulièrement à cœur. Cependant, il est important que l’ambiance soit également au rendez-vous dans le but que l’immersion au sein de l’ambiance de cette fête de Noël, soit totale et puisse émerveiller petits et grands. Pour cela, après avoir décoré le traditionnel sapin de Noël, il est important de poursuivre la décoration de toute la maison pour les fêtes de Noël.
Pour décorer votre maison, il est important de poursuivre sur la thématique de Noël dans le but de créer la meilleure ambiance possible pour ces fêtes de Noël. De ce fait, il est important de ne pas installer uniquement qu’un simple sapin pour créer l’esprit de Noël. Mais avant de vous révéler les différentes décorations qui sont faites pour la période des fêtes de Noël, il est important de commencer les décorations au début du mois de décembre. En effet, Noël, ce n’est pas uniquement pour le 25 décembre, c’est l’occasion de décorer votre foyer pour tout le mois de décembre.
Concernant les décorations, il est préférable que vous les achetiez à l’avance. Pour créer une véritable ambiance de Noël au sein de votre foyer, vous pouvez disposer un peu partout dans votre maison, des guirlandes ainsi que des petits autocollants de Noël aux fenêtres pour créer une véritable ambiance de Noël. De plus, vous pouvez également opter pour des guirlandes lumineuses dans le but de créer une petite ambiance tamisée chez vous.
La décoration gourmande de Noël
Puis, la période des fêtes fut agrémentée de sapins décorés, principalement de pommes rouges et de confiseries. Bien que ces décorations se soient modernisées, elles nous évoquent le réconfort de l’hiver. Notamment, par les cannes de bonbons qui se retrouvent dans les latte aromatisés, l’odeur de l’orange et de la cardamome. Ou encore, les fameux gâteaux aux fruits qui se retrouvent dans les étalages à l’approche de cette période festive.
Si vous avez maintenant envie d’ajouter une touche de féerie à votre demeure, je vous laisse avec mes IN pour une décoration tendance.
Les ornements surdimensionnés
Les cocottes
Les rubans carreautés
Les photos souvenirs
Vous manquez d’espace?
Si votre espace pour un sapin n’est pas suffisant ou si vous n’êtes toujours pas convaincu, les tiges de coton serviront d’un magnifique centre de table ou d’un ajout qui vous rappellera la douceur de l’hiver. En prime, ces tiges sont magnifiques en toutes saisons.
Bonne décoration !