Accessoires Coups de coeur Idées

C’est le temps de faire votre sapin de noël!

Le jour du 1er décembre, proclamé dans plusieurs foyers le moment de l’année acceptable pour installer les décorations des fêtes est désormais derrière nous. Si vous vous demandez encore quand vous installerez vos décorations, avec quelles décorations devriez-vous agrémenter votre décor ou simplement si vous devriez installer des accessoires symboliques de cette période de l’année ou non, voilà que je vous propose un petit topo de l’origine du sapin de Noël et comment l’intégrer à votre image.

Pourquoi le sapin de Noël?

Le sapin de Noël est selon moi l’élément symbolique de la période des fêtes le plus utilisé au Québec. Habitant dans cette région du monde, où pousse une grande variété de conifères, je me suis questionnée sur l’origine de cette tradition. Contre toute attente, la symbolique des arbres était présente dans la vie de nos très loin ancêtres.  En effet, dans le calendrier lunaire établi à l’époque par les Celtes, une espèce d’arbre représentait chaque mois lunaire et c’est l’Épicea qui représentait le 24 décembre, journée de la renaissance du soleil.

Puis, la période des fêtes fut agrémentée de sapins décorés, principalement de pommes rouges et de confiseries. Bien que ces décorations se soient modernisées, elles nous évoquent le réconfort de l’hiver. Notamment, par les cannes de bonbons qui se retrouvent dans les latte aromatisés, l’odeur de l’orange et de la cardamome. Ou encore, les fameux gâteaux aux fruits qui se retrouvent dans les étalages à l’approche de cette période festive.

Si vous avez maintenant envie d’ajouter une touche de féerie à votre demeure, je vous laisse avec mes IN pour une décoration tendance.

Les ornements surdimensionnés

Les cocottes

Les rubans carreautés

Les photos souvenirs

Vous manquez d’espace?

Si votre espace pour un sapin n’est pas suffisant ou si vous n’êtes toujours pas convaincu, les tiges de coton serviront d’un magnifique centre de table ou d’un ajout qui vous rappellera la douceur de l’hiver. En prime, ces tiges sont magnifiques en toutes saisons.

Bonne décoration !

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :